Un look d’automne parfait sans bottes en daim est tout simplement impossible : mais que faire en cas de taches inesthétiques, de saleté et de trace blanc de sel ? Nous avons des conseils et astuces pour le nettoyage et l’entretien du daim !   

Qu’est-ce que le daim ?  

Au sens strict, le daim est un cuir fabriqué à partir de peaux d’animaux sauvages, comme le cerf, le kangourou ou le buffle.

À quelle fréquence devrons-nous nettoyer les chaussures en daim ? 

Au lieu de produits d’entretien, les brosses spéciales pour daim sont les meilleures amies des chaussures en daim. En principe, on les utilise après chaque utilisation, pour enlever la poussière.

En cas de salissures grossières (par exemple de la boue) ou de taches, comment les nettoyer ? Les propriétaires de chaussures en daim devraient posséder deux brosses différentes :

  • Une brosse à salir ou à polir en poils de sanglier ou en crin de cheval pour enlever la poussière superficielle.
  • Une brosse spéciale daim pour éliminer la saleté incrustée en profondeur. Elle a deux faces : l’une avec une combinaison de poils naturels et de laiton pour le nettoyage et l’autre avec des poils en caoutchouc pour les finitions.

Le plus important pour un entretien optimal du daim est un bon équipement de base que vous devez toujours avoir à portée de main chez vous. En plus d’une brosse à daim, de beaucoup de papier journal et d’une serviette propre, le stockage de vos bottes en daim est également crucial. Un embauchoir et du papier blanc ou un sac en tissu sont absolument indispensables pour bien stocker vos chaussures une fois la saison des bottes terminée.  

Il est important que vous brossiez toujours dans le sens du grain et que vous fassiez des passages doux. Cela rend la surface rugueuse de manière à éliminer la saleté et à ménager le cuir. Il est recommandé d’utiliser une brosse séparée pour les chaussures en daim clair et pour les chaussures en daim foncé.  

Nettoyer les chaussures en daim en cas de grosses salissures

En cas de fortes salissures, par exemple lorsque les chaussures ont été en contact avec de la boue, la seule solution est de les nettoyer à l’état humide. La méthode la plus douce consiste à les nettoyer directement après les avoir portées, la saleté ne s’est alors pas encore incrustée dans le matériau.

Brosser vigoureusement le daim avec une brosse à salissures en poils de sanglier humidifiée. Toujours traiter l’ensemble de la surface, car un nettoyage ponctuel entraîne rapidement des traces d’eau. L’eau doit être à la température de la main.

Laisser sécher la chaussure pendant la nuit. Pour cela, utiliser impérativement des embauchoirs, car le daim se contracte en séchant. Du papier journal froissé dans les chaussures aide à absorber l’humidité. 

Comment nettoyer les chaussures en daim avec des remèdes maisons ?  

Talc pour bébé : comme alternative au shampooing sec, les taches de graisse sur les chaussures en daim peuvent être éliminées avec de talc. Pour cela, il suffit de saupoudrer la tache sur la chaussure d’une fine couche de poudre. Dès que la poudre pour bébé a absorbé la graisse, il faut la brosser avec précaution. Si les taches de graisse sont toujours visibles, répétez l’opération.  

Lessive pour linge délicat : vous pouvez également utiliser une lessive pour linge délicat pour le nettoyage humide de tache des chaussures en velours. Dissolvez pour cela un peu de lessive pour linge délicat dans de l’eau tiède. Trempez une éponge ou chiffon en coton dans la solution et frottez les chaussures de manière uniforme. Rincez à l’eau claire et laissez sécher les chaussures en daim rembourrées. N’oubliez pas de les imperméabiliser et de les rendre rugueuses ! 

Le vinaigre : Les taches de café, de jus et de thé peuvent être éliminées des chaussures en daim avec du vinaigre. Pour ce faire, tamponnez tout d’abord les taches avec un papier absorbant. Versez ensuite du vinaigre dans une petite coupelle et trempez-y une douce éponge. Frottez délicatement les taches sur les chaussures. Traitez ensuite les taches humides comme des taches d’eau. Attention : le remède maison peut éventuellement modifier la couleur. Essayez-le d’abord sur un endroit peu visible.  

Farine d’amidon : la farine d’amidon permet d’absorber l’eau ou la graisse du cuir nubuck. Pour ce faire, saupoudrez uniformément les taches de farine d’amidon. Attendez que la farine ait retiré la graisse ou l’eau du daim, puis brossez délicatement. Il peut être nécessaire de répéter cette opération.

Gomme : une gomme rugueuse, comme celle vendue pour l’encre, permet d’effacer facilement les taches sur les chaussures en daim. N’appuyez pas trop fort et ne gommez pas au-delà des taches.